Méditer dans son bain avec la mindfulness

Après une journée de travail difficile pourquoi ne pas prendre du temps pour soi en se faisant couler un bain ? L’occasion idéale pour lier l'utile à l'agréable : méditer en pleine conscience dans son bain. Lâcher-prise et bienfaits garantis.
5 octobre 2018 dans Exercices

Conscients que leur santé personnelle et la santé de l’entreprise sont étroitement liées, cadres comme dirigeants adaptent davantage leurs habitudes. Notamment pour contrer les effets du stress. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir pris conscience que prendre soin de soi, adopter une bonne hygiène de vie et prendre du temps pour se ressourcer est bénéfique pour eux-mêmes comme pour l’entreprise.

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness, est une pratique accessible à tous. Elle se pratique lors de temps formels, mais également de manière beaucoup plus informelle. Vous pouvez méditer en marchant ou méditer à l’heure du déjeuner.  Tout comme vous pouvez méditer dans votre bain !

Pourquoi méditer dans son bain en pleine conscience ?

Parce que le bain est un moment intime et solitaire, c’est un moment idéal pour méditer. C’est également une bonne occasion pour toute personne qui souhaiterait commencer la méditation de pleine conscience ou apprendre à méditer seul. Au calme, isolé, tout est réuni pour se recentrer et se reconnecter à soi.

Certes la méditation de pleine de conscience ne sert pas à se détendre, mais pratiquer la méditation dans le bain peut favoriser le lâcher prise !

Comment méditer dans bain ?

Vous pouvez choisir de vous créer un environnement propice. Il ne s’agit pas d’un préalable mais cela peut vous aider à adopter une attitude intérieure d’ouverture. Votre téléphone est coupé, vos enfants sont couchés ou sagement en train de faire leurs devoirs, le dîner est prêt et vous attend au chaud.

Si vous le souhaitez, vous pouvez baisser ou éteindre la lumière et allumer des bougies. Vérifiez que l’eau du bain soit à bonne température pour vous.

Maintenant que vous êtes confortablement installé dans votre bain, bien au chaud, place à la méditation  !

  1. Ressentez-vous le contact de l’eau et de la chaleur sur votre peau ? Du contact de votre peau contre les parois de la baignoire ? Quelles sensations vous traversent ? Sont-elles différentes au fond de la baignoire et la surface de l’eau ?
  2. Prenez conscience de chaque partie de votre corps. Partez des pieds, puis remontez le long de vos jambes, de votre bassin, votre dos, votre nuque, jusqu’au sommet de votre tête.
  3. Portez à présent une attention particulière à votre respiration. La sensation de l’air qui rentre et qui ressort.
  4. Restez présent à votre corps et à vos sensation. Soyez juste ici et maintenant dans votre bain, le temps que vous souhaitez.

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Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.