Le Mindful Eating ou comment manger en pleine conscience

Le Mindful Eating, c’est quoi ? Un concept nutritionnel qui nous invite à prendre conscience de ce qu’on mange. Comment manger en pleine conscience ? Avec quels bénéfices ? On vous explique tout dans cet article !
29 novembre 2018 dans Exercices

Prenez-vous le temps de manger ? On vous pose cette question mais pour être honnête on pense déjà connaître la réponse… Car bien souvent, la pause repas se déroule de manière express devant son l’ordinateur, entre deux réunions voire dans sa la voiture entre deux rendez-vous professionnels.

Des dirigeants sensibilisés

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes conscient de l’importance de prendre soin de votre santé. En effet, il s’agit du premier capital immatériel de votre entreprise ! Activité physique, sommeil et alimentation : autant de facteurs essentiels pour être et garder la forme.
Pour autant, consommer des aliments équilibrés ne signifie pas forcément « bien manger ». Car il faut bien faire la différence entre ce que l’on mange et comment on le mange… Un écart qui se creuse lorsque la charge de travail augmente. D’après l’étude d’OpinionWay réalisée en 2017 pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, 44 % des dirigeants avouent ne pas s’alimenter correctement lorsqu’un pic d’activité survient.

Une société d’abondance

Nous entretenons aujourd’hui un rapport à la nourriture qui est à l’image de tout ce que nous faisons : avec beaucoup d’excès. Un rapport où la dimension émotionnelle est très importante. Et les grandes marques ne se privent pas d’appuyer sur les leviers qui nous font consommer toujours davantage. A grands renforts de discours et d’images savamment étudiés, le marketing fait toujours plus de place dans notre cerveau pour y glisser de quoi nous rassasier.
Le marketing, parlons-en… Nous lui faisons davantage confiance qu’à nos propres sens ! Un peu à l’image d’animaux captifs qui ne prennent pas la peine de sentir et toucher la nourriture. Tout le contraire de qu’il se passerait s’ils étaient dans la jungle ! Aujourd’hui, seule la vue semble faire autorité dans notre choix de produits alimentaires. Et ça, les marques l’ont bien compris. Car elles déploient des moyens considérables pour élaborer des packagings toujours plus tentants. Et s’installer dans nos esprits de consommateurs.

Se reconnecter à soi avec le Mindful Eating

Envisager son repas sous l’angle de la méditation de pleine conscience, c’est faire appel à notre intelligence primaire.

Mindful Eating (n.m.) : action de manger en pleine conscience avec pour objectif de redécouvrir le goût et la saveur des aliments.

Beaucoup de personnes accèdent au Mindful Eating avec pour ambition de trouver des exercices pour maigrir. Mais si effectivement le Mindful Eating permet dans certains cas de perdre du poids, cela est essentiellement dû à un rééquilibrage de l’alimentation. De plus, en prenant le temps de considérer les aliments, et de manger à un rythme adapté, ni trop lent ni trop rapide, la satiété est plus rapidement atteinte. Enfin, le Mindful Eating nous permet également de redécouvrir le goût, l’odeur, l’aspect et la saveur des aliments. Autrement dit, à (ré)utiliser nos 5 sens !

Un exercice pour pratiquer le Mindful Eating

L’heure du déjeuner a sonné ! Il est temps d’expérimenter un repas en mode Mindful Eating !

  • Installez-vous confortablement et prenez conscience de la position de vos pieds, de votre assise et remontez jusqu’à votre visage. Votre mâchoire est-elle contractée ou relâchée ? Votre langue est-elle collée à votre palais ou décontractée ?
  • Portez à présent votre attention sur votre respiration et la sensation de l’air qui entre et sort. L’air est-il chaud ? Froid ? Si vous le souhaitez, vous pouvez inspirer profondément, marquer une suspension puis expirer pour vider complètement vos poumons.
  • Comment avez-vous faim ? Beaucoup ? Modérément ? Pas du tout ?
  • Tout en gardant les yeux fermés, partez maintenant à la découverte de votre assiette en essayant de capter les odeurs. Puis, ouvrez les yeux et prenez le temps de regarder votre plat d’observer ce qui s’y trouve : formes, couleurs, textures…
  • Avec vos couverts… ou vos doigts ! Portez à présent les aliments à votre bouche. Prenez le temps de bien les considérer sous toutes leurs facettes. Puis mettez en bouche en prenant le temps d’accueillir leur chaleur (ou leur fraîcheur) et leur saveur. Ensuite, mâchez doucement et soyez attentifs aux sons et aux sensations, y compris lorsque vous avalez. Vivez cette expérience comme elle est : que les sensations soient agréables ou désagréables. Enfin, placez-vous dans l’accueil des pensées qui vous traversent, de toutes les émotions qui émergent de cette dégustation. Puis répétez l’opération. N’hésitez pas à faire des pauses pour prendre le temps de savourer et de déguster en conscience
  • Revenez à votre faim : votre estomac réclame-t-il encore des aliments ? Est-ce la gourmandise ou l’envie qui vous guide ? Êtes-vous rassasié ? Restez à l’écoute de votre corps, avec bienveillance et sans jugement. C’est un simple constat de ce qui se passe ici et maintenant
  • Terminez votre séance de Mindul Eating en ramenant votre attention sur votre respiration. Et à nouveau, sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort. Vos poumons qui s’emplissent et qui se vident
  • Comment vous sentez-vous ? Quelle est votre météo intérieure ? Un mot, une image, une couleur, une sensation pour exprimer votre état.

Si vous n’avez pas l’opportunité de faire tout un repas selon les principes du Mindful Eating, faites le test avec un simple grain de raisin et suivez les étapes ci-dessus. Vous verrez… Un simple grain vous permettra de considérer la nourriture et votre alimentation de manière différente !

Pour aller plus loin, téléchargez l’application mobile gratuite Mindful Attitude et testez la séance guidée de méditation de pleine conscience « Au déjeuner » !

Découvrir notre application gratuite

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.