Comment bien débuter la méditation de pleine conscience ?

Vous n’avez jamais pratiqué la méditation ? Pas d’inquiétudes ! Mindful Attitude avec la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur vous propose de découvrir la mindfulness grâce à son application gratuite + 9 conseils pratiques.
21 novembre 2018 dans Exercices

En tant que dirigeant, ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour vous mettre à la pratique de la mindfulness (ou méditation de pleine conscience) : prise de décision, management, intervention en public, négociation, etc. Oui mais voilà : en apparence, il n’est pas si simple de se lancer. En apparence seulement ! Voici 8 conseils pratiques pour bien débuter.

1. Instaurez un rendez-vous récurrent

La routine peut être néfaste… sauf pour la méditation ! Car plus vous serez régulier dans votre apprentissage et plus vous pourrez en constater les bienfaits.

2. Du calme !

En ce qui concerne l’environnement, installez vous au calme, dans un endroit paisible où vous ne serez pas dérangé. Sachez cependant, qu’avec un peu de pratique, vous pourrez pratiquer absolument partout, même dans un environnement bruyant, et à n’importe quel moment de la journée.

3. Pour méditer heureux, méditons cachés

Certaines séances se pratiquent parfois debout et parfois en mouvements. Nous vous conseillons dans ce cas d’être à l’abri des regards.

4. Gardez vos positions

Concernant la position à adopter, nous vous recommandons de pratiquer assis plutôt qu’allongé. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de vous endormir ! Après, libre à vous de vous asseoir sur une chaise, à même le sol, sur un coussin de méditation, etc. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux !

5. Restez digne

D’une manière générale nous vous invitons à adopter une posture digne. A vous de voir ce que ça signifie pour vous. Pour nous, cela veut dire un dos plutôt droit, des épaules bien ouvertes, et des pieds bien à plat sur le sol. Vous pouvez bien évidemment vous adosser à votre chaise ! Le principal est que vous soyez confortable pour débuter.

6. Fermez les yeux

Nous pratiquons les yeux fermés. Mais là encore, si vous n’êtes pas à l’aise, sentez-vous libre de garder les yeux ouverts ou mi-clos. Le tout est d’être à l’écoute de vous même, de votre corps.

7. La curiosité n’est pas un vilain défaut

La curiosité et la bienveillance sont des ingrédients essentiels à la pratique de la mindfulness. Gardez un esprit ouvert. Que votre expérience soit agréable, désagréable ou qu’il ne se passe absolument rien dites-vous que c’est OK ! Vivez simplement ce qui se présente, comme ça se présente. Nous ne cherchons pas à atteindre un état particulier ni à faire une performance, mais simplement à vivre l’instant présent.

8. Laissez venir

Certains jours la pratique vous semblera facile et agréable, le temps passera vite, alors que d’autres jours cela vous paraîtra beaucoup plus fastidieux. Rappelez-vous qu’il n’y a pas une bonne ou une mauvaise manière de faire. Vivez simplement les choses comme elles se présentent : être dans l’accueil sans jugement.

9. Méditation n’est pas (que) relaxation

Contrairement à de nombreuses idées reçues, nous ne cherchons pas à nous relaxer ou à faire le vide. Toutes les sensations, toutes les émotions et toutes les pensées sont les bienvenues. Nous ne cherchons pas à éviter ou à chasser ce qui est, mais bien à accueillir. Pour notre part, nous ne pouvons que vous inciter à profiter pleinement de ces rendez-vous avec vous même.

Vous êtes prêt pour l’aventure ? Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage intérieur en compagnie de l’application mobile Mindful Attitude ! Téléchargez-la gratuitement puis démarrez avec le programme « découverte » : 10 min par jour pendant 10 jours pour commencer à cultiver la mindfulness !

Bouton télécharger l’application

Découvrir notre application gratuite

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.