29 novembre 2018

9 Avenue Hoche

Agrandir la carte

MOI ENTREPRENEUR(E)…
Agir et penser en même temps ? Une tension et un défi intenses.

L’entrepreneur(e) décide et porte, intimement, son défi entrepreneurial dans tous ses moments et toutes ses variations. Sur cette trajectoire, si l’art de l’agir est complexe, celui de penser l’est tout autant. Cet impératif dialogique crée une tension intense qui peut se révéler aussi féconde que mortifère. Maîtriser ce défi évolutif est vital pour l’entrepreneur(e). Quelles sont les voies de cette maîtrise ?

Le défi de l’entrepreneur
L’entrepreneuriat est aujourd’hui une perspective professionnelle et un désir fort, présent dans la société, dans l’entreprise et dès l’âge étudiant. Entreprendre est un engagement total et si l’action entrepreneuriale est complexe la nécessité pour l’entrepreneur de penser son business et son rôle l’est tout autant. En faisant intervenir des enseignants-chercheurs qui travaillent sur ces sujets de recherche et des professionnels qui nous feront partager leurs expériences d’entrepreneur, cette conférence permet de décrire cette tension et d’envisager des voies pour relever ce défi.

► INTRODUCTION PAR

Michel BON, Président de la FNEGE
Hervé FRAPSAUCE, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

► INTERVENTIONS

Les tensions vécues par l’entrepreneur(e) : le cas des mères
Aude d’ANDRIA, Maître de Conférences en Gestion à l’Université d’Evry Val d’Essonne

L’entrepreneur(e) et l’émergence organisationnelle : mais que fait l’entrepreneur(e) ?
Alain BLOCH, Professeur honoraire du CNAM et Academic Director X-HEC Entrepreneurs Master Degree

L’entrepreneur(e) aujourd’hui : un biathlète quotidien
Dominique CARLAC’H, Fondatrice et Présidente de D&C Consultants, Vice-Présidente du MEDEF

Entrepreneur(e) ET étudiant(e) : vivre et apprendre les tensions
Pascal CORBEL, Professeur et Vice-Président de l’Université Paris Sud

L’entrepreneur(e), cet artiste de l’étirement
Jean-Marc DESCOTES, Co-fondateur et Directeur Général de CAMI Sport et Cancer

Lever son nez au-dessus du guidon sans le lâcher
Diaa ELYAACOUBI, Serial Entrepreneur, Board Member, Investisseur, Présidente de « 100 jours pour entreprendre », ÔLAVIE, CEO

L’entrepreneur(e) : développer et partager le sens de son action
Laurent FALQUE, Co-Fondateur de l’Institut de Discernement Professionnel et Titulaire de la chaire Sens et Travail de l’Icam

L’entrepreneur(e) et ses motivations
Inès GABARRET, Professeur à l’ESSCA

Un défi d’exemplarité pour le dirigeant / la dirigeante
Jean-Michel MARY, Vice-Président et CEO de BOLLHOFF OTALU S.A.

L’entrepreneur(e) qui prend soin de lui / d’elle
Lucie PASCUTTO, Fondatrice, CEO de Mindful Attitude

Sortir de soi par l’engagement dans les réseaux
Séverine WERQUIN-MATTON, Fondatrice et Gérante de Wealth Family Corporation, Trésorière Mondiale FCEM (Femmes Chefs d’Entreprise) et Trésorière nationale FCE France