Se libérer du stress de la journée avec une méditation guidée du soir

Quoi de mieux, le soir venu, qu’une séance de méditation guidée en pleine conscience pour vous recentrer et vous libérer des préoccupations de la journée ? Prenez place et suivez-nous.
8 novembre 2018 dans En pratique

Après une journée active, vous avez peut-être le sentiment d’avoir la tête pleine de pensées, d’être encombré par tout ce que vous avez entrepris, vu, lu, entendu ces dernières heures. Mais une fois rentrée chez vous c’est une deuxième journée qui commence auprès de vos proches, de vos enfants.

Indéniablement vous pensez donc à ce qu’il vous reste à accomplir avant de vous coucher. Et à ce vous aurez à faire le lendemain.

Bref, votre cerveau sature et vous avez besoin de « digérer » la journée écoulée pour profiter ensuite d’une soirée agréable en famille, entre amis ou seule.

Et si vous preniez un temps pour vous pour méditer en pleine conscience ? Quelques minutes qui permettent de poser son cerveau, de libérer son esprit et de se recentrer sur soi.

Une méditation guidée du soir pour se recentrer sur l’instant présent

Que vous cherchiez à lâcher prise ou à vous libérer des tensions accumulées, une séance de méditation guidée en pleine conscience le soir est une réponse.
C’est un moment de solitude, presque d’intimité, qui permet de mieux rentrer chez soi mais aussi d’accueillir le jour suivant.

Méditer le soir pour faire le point sur votre journée

Méditer le soir est une excellente façon de faire le point sur votre journée, sur ce que vous avez ressenti. C’est le moment parfait aussi pour accueillir le stress de la journée et observer son impact sur les pensées, le corps et les émotions.

Comment méditer le soir ?

Pour une séance de méditation efficace, voici les étapes à suivre !

  1. Prenez soin de choisir un endroit de votre maison que vous appréciez, idéalement à l’abri de l’agitation qui peut y régner. Installez-vous confortablement, asseyez-vous par terre, dans votre fauteuil préféré ou allongez-vous et fermez les yeux si vous le désirez.
  2. Commencez par accueillir le flot de vos pensées, elles sont sûrement nombreuses après une journée de travail bien remplie.
  3. Portez toute votre attention désormais sur votre respiration. La sensation de l’air qui rentre dans vos poumons sur l’inspiration, et qui ressort sur l’expiration.
    Votre respiration permet de vous ancrer dans l’instant présent. Et si des pensées se présentent, vous les accueillez sans jugement. Puis retournez simplement à votre respiration.
  4. Vous pouvez initier un body scan en amenant votre attention sur chaque partie de votre corps. Partez de vos orteils pour remonter progressivement jusqu’en haut de votre crâne. Peut-être qu’à certains endroits vous ressentirez de l’inconfort, des tensions, des douleurs, de la chaleur ou du froid… Accueillez absolument tout ce qui se présente, avec curiosité et toujours sans jugement.
  5. Revenez à votre respiration. Vous pouvez inspirer profondément, marquer une suspension poumons pleins, puis expirer pour vider complètement vos poumons. Demandez-vous comme après chaque séance de méditation en pleine conscience, quelle est votre météo intérieure. Avec une image, une couleur, une sensation ou juste un mot.

Une séance de méditation guidée le soir permet aussi d’optimiser votre phase. Entraînez-vous gratuitement avec la séance « Pour s’endormir » sur l’application Mindful Attitude.

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Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.