Découvrez une sélection de 9 livres 100 % mindfulness

Des ouvrages sur la méditation et la mindfulness il en existe beaucoup. Pour vous guider dans vos prochaines lectures, voici une sélection de livres rédigés par des méditants reconnus, des spécialistes en neurosciences ou encore des enseignants de méditation à travers le monde.
22 mars 2018 dans Actualités

Les livres sont un bon moyen pour apprendre ou découvrir une nouvelle discipline. Cependant, il est évident que nous ne pouvons pas apprendre à méditer dans les livres. Car comme le sport ou n’importe quelle pratique, la méditation de pleine conscience s’appréhende de différentes façons. Conférences, retraites, séjours, application mobile, ouvrages, séances, programmes etc., les possibilités sont nombreuses.

Certains livres sont néanmoins incontournables pour découvrir la méditation ou pour un premier contact avec la pleine conscience. D’autres sont très utiles pour s’inspirer d’expériences méditatives aux bienfaits reconnus. Découvrez ici notre sélection de 9 livres 100% mindfulness !

3 livres pour s’initier à la méditation et à la pleine conscience

  • Christophe André, Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, éd. L’Iconoclaste, 2011, 304 pages

Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André exerce dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il travaille au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles anxieux et dépressifs. Il a notamment introduit l’usage de la méditation dans les pratiques de soins en France.

« Méditer ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer »,
explique Christophe André

Dans le livre Méditer, jour après jour, Christophe André vous invite à rendre votre vie meilleure. Ses précieux conseils sur le pouvoir bénéfique de la méditation ne visent à rien d’autre qu’à vous motiver pour chercher au fond de vous-même la paix intérieure. En effet, l’auteur désacralise la pratique en proposant des trucs et astuces hyper simples pour méditer en toutes circonstances. C’est pourquoi il l’a conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience (avec son CD audio). Cet ouvrage propose 25 leçons qui permettent d’aborder l’essentiel et vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête.

  • Jon Kabat-Zinn, Où tu vas tu es, ed. JC Lattè, 2012. 270 pages

Jon Kabat-Zinn est docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress (Stress Reduction Clinic) et le Centre pour la pleine conscience, à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis). Par exemple, son programme de réduction du stress par la mindfulness ou MBSR, connaît un succès mondial.

Auteur de nombreux livres, Jon Kabat-Zinn s’adresse avec Où tu vas, tu es à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation. Objectif : se libérer du stress et des tensions de la vie quotidienne. Cependant, ce livre n’est pas une méthode en soi mais une introduction à la pleine conscience. Ainsi, en apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d’intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

  • Jon Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. De Boeck Supérieur, 2016. 832 pages

Cette fois-ci, Jon Kabat-Zinn propose une méthode simple. Un programme complet en 8 semaines pour réduire le stress grâce à la mindfulness. Dans un langage simple et avec des idées percutantes, l’auteur explique comment faire face au stress et stimuler le bien-être et la guérison. Pour cela, il utilise des approches corps-esprit médicalement fondées. En vous initiant à la pleine conscience et en intégrant sa pratique chaque jour, vous apprendrez à accepter les difficultés, à réduire l’anxiété et à améliorer votre qualité de vie et vos relations sociales.

Au final, la troisième édition de cet ouvrage fondateur est enrichie de nouveaux exemples, de nouvelles pratiques et d’approches spécifiques au stress alimentaire et sociétal.

3 livres sur la méditation de pleine conscience appliquée au monde travail et de l’entreprise

  • Michael Chaskalson, Méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité, éd. Les Arènes, 2013, 272 pages

Michael Chaskalson est chercheur attaché à l’université de Bangor aux Pays de Galles. Il pratique la méditation depuis plus de trente ans. Ainsi il est l’un des instructeurs de pleine conscience les plus réputés de Grande-Bretagne. Il intervient notamment auprès de nombreuses entreprises et dans les écoles de commerce.

Le constat est là : au travail, vous êtes interrompus dans vos activités en moyenne toutes les trois minutes (téléphone, e-mails, SMS).  Et les pressions de toutes natures rendent la vie professionnelle de plus en plus stressante. En conséquence, ce livre propose une méthode de méditation facile, laïque et testée en entreprise. Validée par les neurosciences, elle permet de se ressourcer et gagner en sérénité. L’ouvrage renferme des exercices simples et concis. Il contient par exemple des astuces à utiliser au bureau pour développer sa créativité, ses capacités de concentration et d’écoute. En outre, c’est une excellente introduction à la méditation de pleine conscience, pour approfondir la pratique de la mindfulness dans un cadre professionnel.

Préfacé par Christophe André, ce livre est accompagné d’un CD audio de méditations, lu par Christophe André, dont la voix est à elle seule une invitation à la sérénité intérieure.

  • Sébastien Henry, Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Dunod, 2014. 288 pages

Sébastien Henry est coach de dirigeants et formateur en management. Dans son ouvrage, il présente la méditation comme une pratique de sagesse simple et profonde. Adoptée par un nombre croissant de décideurs, elle est bien plus qu’une technique de gestion du stress. En effet, elle aide à développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.

Préfacé par Matthieu Ricard et Thierry Marx, cet ouvrage renferme les entretiens de 60 décideurs à travers le monde et de nombreux exercices. Il donne des indications sur ce qui peut être retiré de la méditation et le parcours qui attend les décideurs.

  • Chade-Meng Tan, Connectez-vous à vous-même. Belfond, 2014. 360 pages

Chade-Meng Tan a été l’un des premiers ingénieurs recrutés par Google. Il a généralisé la pratique de la méditation et notamment la méditation de pleine conscience comme outil de bien-être au travail, avec son programme « Connectez-vous à vous-même » (en anglais « Search inside yourself »). Il est aussi le fondateur du Centre pour la recherche et l’enseignement de la compassion et de l’altruisme à l’université de Stanford (Etats-Unis).

Bien plus qu’un livre, Connectez-vous à vous-même vous enseigne à méditer en pleine conscience. Et ce en parfaite harmonie avec votre rythme de vie. A l’aide d’exercices simples, apprenez à tirer tous les bénéfices de la méditation de pleine conscience. Relaxation, capacité de concentration, développement de la créativité et de l’empathie, construction de relations saines et fructueuses, etc. Cet ouvrage est introduit par les préfaces de Daniel Goleman, psychologue américain, et de Jon Kabat-Zinn.

Des livres pour comprendre les effets de la méditation sur le cerveau

  • James Kingsland, Bouddha au temps des neurosciences. Dunod, 2016. 304 pages

James Kingsland est journaliste scientifique et rédacteur entre autres pour le New Scientist et le Guardian. Il est aussi l’auteur d’un blog dédié au cerveau plasticbrainblog.com.

Dans son livre, sous-titré « Comment la méditation agit sur votre cerveau », James Kingsland s’appuie sur des recherches et des études scientifiques pour montrer comment la méditation agit sur le cerveau. Et également pourquoi elle est utile pour atteindre un meilleur bien-être mental et physique. Les neurosciences le montrent ! Les heures de méditation des moines bouddhistes ont un effet sur la structure de leur cerveau, réduisant les zones liées au stress, et stimulant au contraire les zones impliquées dans le contrôle de soi. Mais le débutant peut aussi l’expérimenter après quelques semaines seulement de pratique. Les régions du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémorisation et le contrôle des émotions sont rapidement modifiées. Ce livre propose quelques exercices simples pour s’initier à la pratique méditative.

  • Matthieu Ricard et Wolf Singer, Cerveau & méditation. Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences. Allary Editions, 2017. 496 pages

On ne présente plus Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis quarante ans, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau.

Wolf Singer est neurobiologiste et directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, en Allemagne. C’est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau. Pendant huit ans, les deux auteurs ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l’esprit.

La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu’est-ce que le « moi » ? Le libre arbitre existe-t-il ? Sur chaque thème, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée : la philosophie bouddhiste et les neurosciences. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions. Pour développer une véritable « science de l’esprit », leur rapprochement est indispensable. C’est ce que vous propose cet ouvrage : un dialogue approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes pour percer les mystères de l’esprit humain.

  • Olivier Raurich, Sciences, méditation et pleine conscience. Editions Jouvence, 2017. 216 pages

Olivier Raurich a pratiqué puis enseigné la méditation dans le cadre du bouddhisme tibétain pendant une trentaine d’années. Son approche actuelle de la méditation laïque et humaniste, authentifiée par la science moderne, répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui il enseigne la méditation laïque partout dans le monde, comme une pratique du bien vivre avec soi-même, avec les autres, ici et maintenant.

En quelques années, la méditation laïque a révélé l’étendue de ses bienfaits dans la réduction du stress et des affections qui lui sont liées, de la douleur, du vieillissement cellulaire, etc. Elle fait l’objet de très nombreuses études en neurosciences, en médecine et en psychologie qui ont confirmé ses vertus et observé ses effets sur le cerveau.

Dans son livre, Olivier Raurich explore en détail les convergences entre la méditation et les différentes trajectoires de la science moderne, de manière claire et pédagogique. Il vous fait toucher du doigt tout ce que la méditation peut vous apporter, individuellement et collectivement, pour la paix et le bien-être de tous.

 

N’oubliez pas que la pratique est l’essentiel et que rien ne remplace l’expérience. La pleine conscience ça se vit plus que ça ne s’explique… Commencez dès aujourd’hui, téléchargez l’application Mindful Attitude !

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Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.