Qu’est-ce que la mindfulness ?

La mindfulness, ou pleine conscience, est un type de méditation aujourd’hui largement démocratisée. Accessible à tous, ses bienfaits sont aujourd’hui clairement établis. Et on en découvre fréquemment de nouveaux grâce aux nombreuses études et recherches scientifiques en cours. Mais qu’est-ce que la mindfulness ? D’où vient-elle ? Quels sont ses grands principes ? Restez avec nous, on vous dit tout !
17 août 2018 dans Définitions

Définition de la mindfulness (ou pleine conscience)

Il n’existe pas une définition universelle de la mindfulness ou pleine conscience. Néanmoins, il est possible de s’accorder sur l’explication suivante :

La mindfulness (pleine conscience en français), est une aptitude naturelle qui consiste à porter notre attention sur l’instant présent et à accueillir, avec curiosité et sans jugement, toutes les pensées, sensations et émotions qui se présentent. Cette aptitude se cultive notamment grâce à la méditation

La notion d’aptitude naturelle est très importante. La pleine conscience est présente en chacun de nous, même si nous avons tendance à la mettre de côté au fil des années. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les enfants. En effet, dénués de « filtres », ils portent leur attention sur l’instant présent, sans calcul ni préjugés. Des exercices de méditation peuvent aider à développer cet état de conscience naturel. Par ailleurs, ils constituent la base de l’application mobile gratuite Mindful Attitude !

Cette idée de non-jugement est également fondamentale dans le cadre de la mindfulness. En effet, nous passons notre temps à analyser, comparer, catégoriser les situations, les expériences, les personnes. Ce jugement est essentiel à notre capacité de discernement. Toutefois, nous jugeons au final par automatisme. Or le « pilotage automatique » est le parfait contraire de la pleine conscience !

Jon Kabat Zinn et la mindfulness

Si nous connaissons aujourd’hui le terme mindfulness, c’est grâce à Jon Kabat Zinn qui en est le créateur. Professeur de médecine, c’est lui qui envisagea, à la fin des années soixante-dix, la méditation comme une technique pour surmonter le stress, l’anxiété, voire la douleur et la maladie. Il créera alors la Clinique de réduction du stress (Stress Reduction clinic) où il enseignera la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience)

Jon Kabat-Zinn s'exprime en public lors d'une conférence

Jon Kabat-Zinn

Au-delà de l’application clinique, Jon Kabat-Zinn a adapté la méditation au mode de vie occidental, en faisant se rencontrer 2 univers : celui de la tradition orientale, où la méditation fait partie de la culture, et les neurosciences. En réunissant la science et la tradition, Jon Kabat-Zinn a donné aux Occidentaux un outil pour comprendre et mieux gérer leurs émotions. En conséquence, la mindfulness permet de réguler le stress, le mal du 21e siècle, mais également d’améliorer l’attention ou encore d’aider à la prise de décision. Sans compter tous les bienfaits sur la santé.

Mais comme nous venons de l’indiquer, la pleine conscience existait bien avant notre ère moderne. Et ailleurs que dans les pays occidentaux. En effet, elle tire son origine de la tradition spirituelle orientale.

Les origines de la mindfulness

On doit la recherche de la pleine conscience à Siddhartha Gautama, un chef spirituel qui vécut au VI siècle av. J.-C. Il fut le fondateur historique d’une communauté de moines errants qui donnera plus tard naissance au bouddhisme.

Ses enseignements sont nombreux et son message par rapport à la pleine conscience est simple. Les émotions brouillent la perception de l’Homme et l’empêchent de vivre dans le présent. Grâce à la pleine conscience (samyag-smriti en sanscrit, qu’on pourrait traduire par attention juste), il est possible d’être attentif à soi, à sa propre expérience.

Et il faut bien constater que la leçon a été retenue et bien comprise. Puisque 27 siècles plus tard, la pleine conscience est toujours présente !

Pour découvrir et pratiquer la méditation de pleine conscience, téléchargez notre notre application mobile gratuite !

Découvrir notre application gratuite

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.