Miracle morning : la méditation de pleine conscience aussi !

À moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas pu échapper au phénomène Miracle Morning. L'idée ? Se lever plus tôt pour gagner un supplément de vie. Et pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer la méditation de pleine conscience ?
24 octobre 2017 dans Définitions

Le Miracle Morning, c’est quoi ?

Le Miracle Morning est un concept créé par Hal Elrod en 2008. Son objectif était de se réveiller plus tôt afin de dédier un moment à la personne qu’il souhaitait devenir. Se lever à 5 h 30 permet par ailleurs de mieux préparer sa journée. C’est comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin ! Le quotidien devient alors un miracle. Ce concept est donc lié à l’origine au développement personnel. 

La méthode Miracle Morning a rapidement séduit. Bien évidemment, cela sous-entend d’adopter un rythme de vie plus sain, notamment apprendre à se coucher tôt et à adopter une alimentation équilibrée. Car se lever tous les jours à 5 h 30 n’est pas compatible avec certains excès… Et certains organismes. Car il y a des couche-tôt et des couche-tard. Et il n’est pas simple de lutter contre son rythme naturel. Donc peu importe que vous sautiez du lit aux aurores ou un peu plus tard. L’important est de se lever plus tôt que d’habitude pour s’accorder un temps pour soi.

Miracle Morning et méditation de pleine conscience : faits pour s’entendre

Vous l’aurez compris, le Miracle Morning, c’est prendre du temps pour soi. Lire un livre, faire du sport, écouter de la musique, etc. A vous de voir ce que vous souhaitez faire de ce moment. Mais une chose est sûre : si vous voulez faire de la méditation de pleine conscience, c’est l’idéal ! D’autant plus si vous ne pouvez pas vous adonner à la méditation au travail par manque de temps ou d’intimité.

L’heure matinale est gage de beaucoup de choses. En premier lieu, de calme. Le téléphone ne sonne pas, les rues sont (presque) désertes, les voisins dorment et les enfants aussi. Si vous débutez dans la méditation de pleine conscience, vous savez que le silence est un des facteurs favorisant l’attention sur soi. Même si vous n’en êtes pas à votre première séance, et donc que vous êtes capable de méditer au bord d’une autoroute, on ne doute pas que vous apprécierez tout de même un peu de tranquillité.

Le matin mais pas seulement

Il n’y a pas que le matin qui est propice à la pratique de la mindfulness. D’autres moments sont également favorables pour se plonger dans l’instant présent. Il y a aussi la pause déjeuner, la pause café, l’instant avant de reprendre le travail, l’attente entre deux rendez-vous, le temps passé dans les embouteillages, dans les transports en commun, sous la douche, le moment du coucher, etc. Tous ces instants peuvent être solitaires et donc opportun pour une séance de méditation de pleine conscience. Et n’oubliez pas que pratique ne rime pas forcément avec durée. Seules 10 minutes par jour de mindfulness suffisent pour commencer à ressentir les effets !

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