Mindful Eating : notre sélection de livres

Manger est un besoin quotidien et nécessaire pour chacun d’entre nous. Or ces instants de la journée se prêtent parfaitement à la méditation en pleine conscience ! Voici trois livres référents sur l'art de manger en pleine conscience, pour vous accompagner dans la pratique de la mindfulness.
7 décembre 2018 dans Définitions

Méditer en pleine conscience à l’heure du dîner ou du déjeuner a un nom : le Mindful Eating. Et cela permet de pratiquer régulièrement, même quelques minutes par jour, la mindfulness. C’est ce que vous explique ces différents experts au travers de leur ouvrage à la fois théorique et pratique.

Manger en pleine conscience pour réveiller émotions et sensations

Manger en pleine conscience : La méthode des sensations et des émotions

Dr Jan Shozen Bays
Manger en pleine conscience : La méthode des sensations et des émotions
Editions Les Arènes, 2013 (nouvelle édition à paraître en janvier 2019)
220 pages

« Ceci est un anti-régime. Le problème fondamental, c’est le manque de conscience : nous mangeons sans faire attention à ce qui se passe. » Dr Jan Chozen Bays

Le docteur Jan Chozen Bays est pédiatre au Legacy Children’s Hospital de Portland en Oregon (Etats-Unis). Elle est également professeur de zen et de méditation et enseigne depuis plus de 20 ans l’alimentation en pleine conscience aux professionnels de la santé.

Dans son ouvrage Manger en pleine conscience : La méthode des sensations et des émotions, le Dr Chozen Bays propose de transformer notre façon de manger. Pourquoi ? Pour perdre du poids sans se priver, grâce à une méthode révolutionnaire. Cette dernière consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d’un repas. Des observations qui reprennent les fondements mêmes de la mindfulness : accepter ce qui se présente sans jugement.

En s’appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur sa propre expérience de médecin et d’enseignante de méditation, le Dr Chozen Bays nous apprend ainsi à renouer avec la sagesse de notre corps. Et ainsi  savoir ce dont nous avons besoin. Mais également à manger moins sans être frustré, à identifier nos habitudes alimentaires et à ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes.

À noter que le livre s’accompagne d’un CD audio qui contient un programme de 14 exercices, dont un permettant d’identifier les 7 types de faim. Sans oublier un ensemble d’expériences à mener pour découvrir et accepter un nouveau rapport à l’alimentation.

Méditer en mangeant pour atteindre un bien-être spirituel

Vivre en pleine conscience - Manger

Thich Nhât Hanh
Vivre en pleine conscience – Manger
Editions Belfond, 2016
112 pages

« Parfois, nous mangeons, mais nous ne sommes pas conscients d’être en train de manger. Notre esprit n’est pas là. […] C’est un état d’oubli, d’absence de pleine conscience. Pour être vraiment présents, nous devons arrêter de penser. Tel est le secret de la réussite. » Thich Nhât Hanh

Moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix, Thich Nhât Hanh est l’un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident. Il est le fondateur de l’université bouddhique de Vạn Hạnh au Vietnam et enseigne à travers le monde l’art de vivre pleinement en mettant l’accent sur la vigilance et l’attention. Il a résidé pendant près de 25 ans en France dans le Lot-et-Garonne.

À travers ce guide inspirant et joliment illustré (le premier d’une série), Thich Nhât Hanh vous invite à vous recentrer sur l’essentiel. C’est à dire à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d’être au quotidien.

Manger fait partie des rituels qui méritent davantage d’attention. Tout comme la nourriture qui fait partie intégrante de votre vie à travers sa préparation, son service et sa dégustation. Elle vous  apporte également une certaine source de contentement physique. Pour Thich Nhat Hanh, la nourriture peut également devenir la base d’un contentement spirituel. Avec des conseils accessibles à tous (manger sans penser, la respiration avant tout, se satisfaire de moins, etc.), il devient possible de transformer chaque repas en une séance de méditation.

Méditer et manger en pleine conscience pour une relation sereine avec la nourriture

Mon cahier poche, je mange en pleine conscience

Marine Fort, Audrey Donatoni
Mon cahier poche, je mange en pleine conscience
Editions Jouvence, 2018
104 pages.

Marine Fort est diététicienne spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et instructrice de Mindful Eating et du protocole MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy, soit en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience). Membre fondateur de l’association METTA (Méditer, Enseigner, Transmettre, Toulouse Association), elle anime régulièrement des ateliers de méditation de pleine conscience. Audrey Donatoni quant à elle est diététicienne spécialisée dans les troubles alimentaires et professeure de yoga. Également, elle est formée à la pleine conscience et au Mindful Eating.

Se retrouver avec un paquet de gâteaux vide entre les mains sans se rendre vraiment compte que vous l’avez mangé. Ou être le nez dans le frigo alors que vous n’avez pas faim… Nombreux sont ceux à être déjà passés par là ! Dans leur cahier poche, avec humour et bienveillance, Marine Fort et Audrey Donatoni souhaitent vous accompagner à vivre une relation sereine avec votre alimentation. Et avec vous-mêmes ! Pourquoi avez-vous ces comportements ? Comment prendre davantage soin de vous et savourer chacune de vos bouchées en pleine conscience ? En compagnie de votre assiette vous vous exercerez à être en paix avec vos émotions tout en respectant les besoins qu’expriment votre corps. Un petit guide pratique à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui souhaitent pratiquer la méditation de pleine conscience en mangeant.
Petit bonus vous pouvez retrouver le contenu de ce livre en pistes audio sur : www.mindfulcocoon.com/audio-livre

Et si pour vivre pleinement votre repas vous commenciez dès aujourd’hui avec la séance proposée « Au déjeuner » sur l’application Mindful Attitude ?

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Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.