Les bienfaits de la méditation de pleine conscience pour le manager

Être manager, c’est tenir un rôle difficile entre sollicitations multiples, stress et décisions à prendre au quotidien. La méditation de pleine conscience est une ressource pour relever ces défis professionnels et personnels… au service du collectif.
24 octobre 2017 dans Définitions

La pleine conscience ou mindfulness en anglais est une aptitude naturelle qui consiste à porter notre attention sur l’instant présent et à accueillir, avec curiosité et sans jugement, toutes les pensées, sensations et émotions qui se présentent.

Cette aptitude est de plus en plus cultivée par les managers grâce à la méditation. En effet, 10 minutes par jour de méditation de pleine conscience apportent leurs bienfaits, notamment pour la gestion du stress, la qualité d’attention et la clarté dans les prises de décisions.

Les 3 bienfaits de la mindfulness pour le travail

Réguler notre stress et nos émotions

Selon le Bureau International du Travail, institution spécialisée des Nations Unies, « le stress est un des plus graves problèmes de notre temps.» Réaction biologique vitale, le stress nous est pourtant nécessaire. Mais il devient néfaste quand on le ressent en continu.

Le travail est un facteur de stress pour 75 % des français, et d’autant plus pour le manager. Or, si notre organisme est fait pour supporter 4 à 5 périodes de stress par semaine, il en supporte parfois plus de 50 par jour !

Cultiver la pleine conscience nous permet de mieux appréhender les mécanismes du stress et de développer de nouvelles habilités pour apprivoiser nos émotions.

Muscler notre attention

L’organisation du travail moderne – open space, multitasking, etc. – mais aussi nos modes de vie connectés réduisent nos capacités d’attention. Selon une étude du géant de l’informatique Microsoft, nous ne serions aujourd’hui capables de nous concentrer plus de 8 secondes (source : Top Santé magazine).

L’attention du manager est sollicitée de toute part. Pourtant, le dirigeant n’est pas un ordinateur multitâches et le zapping s’avère un piège néfaste à la productivité.

Les neurosciences nous apprennent que l’attention est une fonction cognitive essentielle mais encore largement méconnue. Elles définissent l’attention comme une dynamique, une capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, est important ou ne l’est pas. Notre performance dépend de l’adéquation entre nos choix de perception et notre objectif du moment.

L’une des clés de la maitrise de l’attention est d’abord de prendre conscience des facteurs de distraction pour revenir à l’objectif. La sollicitation régulière et répétée de plusieurs zones du cerveau lors d’une session de méditation augmenterait notre capacité d’attention.

Optimiser notre prise de décision

Nous souhaitons tous faire des choix rationnels et guidés par la raison. Or, de récentes études le démontrent : 80 % de nos décisions sont impulsées par une dimension purement émotionnelle et intuitive.

Mais, comme l’a théorisé Howard Gardner, l’intelligence est multiple. Et nous avons tout intérêt à développer, en complément de nos intelligences linguistique ou logico-mathématique, notre intelligence émotionnelle.

Cultiver la pleine conscience ou mindfulness par la méditation nous aide à développer cette forme d’intelligence, nous offrant ainsi plus de clarté dans notre prise de décision.

Comment pratiquer la mindfulness ?

Pas toujours facile pour le manager de trouver le temps pour méditer au quotidien. Pourtant, 10 minutes par jour seulement de méditation de pleine conscience apportent les bienfaits expliqués plus haut. Mais aussi sur la qualité de sommeil, le système cardio-vasculaire et même l’ADN, en ralentissant le vieillissement des cellules !

Pour bien commencer la méditation de pleine conscience, le programme Découverte de l’application Mindful Attitude propose 10 séances de méditation guidée à raison de 10 minutes pendant 10 jours.

Commencer le Programme Découverte avec l’application Mindful Attitude :

Découvrir notre application gratuite