Dirigeants : ce que vous apporte la méditation mindfulness

Manque de trésorerie, futur incertain, surcharge de travail, etc. : les causes de stress sont nombreuses pour les entrepreneurs. Mais grâce à la mindfulness, il est possible de retrouver de la sérénité !

24 mai 2017 dans Définitions

La mindfulness pour les dirigeants, c’est quoi ?

Pour les dirigeants comme pour les salariés, la définition est la même. La mindfulness est l’aptitude naturelle qui consiste à porter son attention sur l’instant présent et à accueillir, avec curiosité et sans jugement, toutes les pensées, sensations et émotions qui se présentent. Cette aptitude, qu’on appelle aussi la pleine conscience, se développe notamment grâce à la méditation. 

Loin d’être une simple technique de relaxation, la pleine conscience est avant tout une attitude à adopter et un excellent moyen pour se ressourcer et « athlétiser » son esprit.

C’est prouvé : la méditation modifie le cerveau

De récentes études scientifiques menées sur des moines bouddhistes le montrent. La méditation modifie le cerveau. Conséquences ? Les zones liées au stress sont réduites et celles impliquées dans la régulation des émotions sont stimulées.

En 2015, une étude de l’université californienne de Davis a été conduite sur un groupe de 100 personnes dont la moitié d’entre elles pratiquaient la méditation. Cette étude a eu recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle est ainsi parvenue à démontrer que la méditation permet une moindre altération de la matière grise. Elle agirait également positivement sur le stress, nuisible pour les cellules du cerveau.

Les 4 réseaux neuronaux liés à l’attention (cortex sensoriel et moteur, cortex antérieur, régions pariétales, cortex préfrontal) sont également fortement sollicités. Le Dr Antoine Lutz, du centre Inserm de neurosciences de Lyon, a prouvé que des exercices intensifs de méditation permettaient de soutenir l’attention et d’améliorer la vigilance cérébrale.

Alors la mindfulness est-elle un moment de détente du cerveau ? Pas vraiment. En étant dans l’observation et l’accueil de ses sensations, l’individu focalise son attention. Un exercice intense qui mobilise beaucoup de ressources au niveau du cerveau. Cette aptitude ressemble donc davantage à un marathon qu’à une sieste !

En d’autres termes, lorsque vous méditez, votre esprit se muscle et s’entraîne pour les moments où il devra faire face à une situation stressante.

Et pour les dirigeants d’entreprise ?

La récente étude menée par OpinionWay sur la santé physique et mentale du chef d’entreprise montre que le stress est le problème numéro 1. En effet, plus d’un entrepreneur sur deux avoue que ses journées sont stressantes. Les 3 causes du stress les plus importantes étant le manque de trésorerie, les incertitudes sur l’avenir de l’entreprise et la surcharge de travail.

Par ailleurs, les dirigeants sont convaincus d’une chose. Les activités de relaxation sont importantes pour leur épanouissement personnel. Et donc pour la réussite de l’entreprise. Et dans le même temps, toujours selon l’étude OpinionWay, 38 % des dirigeants se disent également intéressés par un accompagnement via des outils digitaux.

Pour cette raison, Mindful Attitude a créé la première application de méditation entièrement gratuite et dédiée aux dirigeants d’entreprise. Pour Lucie Frapsauce, fondatrice et CEO de Mindful Attitude :

« L’application permet de découvrir et pratiquer la méditation au quotidien en toute simplicité, grâce à des contenus et fonctionnalités spécifiquement adaptés« .

Cette pratique est possible à tout moment :

« Au bureau, dans les transports, assis sur une chaise, sur smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez vous initier avec le programme découverte en seulement 10 minutes par jour. Vous pouvez accéder en illimité à plus de 40 séances de méditation guidée. Ou consulter vos statistiques de pratique et l’évolution de votre météo intérieure. Ou planifier vos séances dans votre agenda, etc.« 

Découvrir notre application gratuite