Comment utiliser la fonction « pratique libre » de l’application de méditation Mindful Attitude ?

Vous avez suivi avec succès les différentes séances guidées de l'application Mindful Attitude ? Bravo ! Vous êtes maintenant prêt à passer à l'étape supérieure : la pratique libre.
22 mai 2017 dans Astuces

La pratique libre… Késako ?

Quand on débute en méditation, il est plus simple d’être guidé. C’est en suivant les conseils de l’application mobile gratuite de méditation Mindful Attitude que vous avez progressé et gagné en autonomie. Mais plus on avance dans sa pratique de la mindfulness, et plus le besoin de silence se fait ressentir. Ce silence, qui au début vous gênait, est maintenant nécessaire. Car c’est justement pendant ces temps de tranquillité que tout se passe en méditation.

La pratique libre est la finalité : plus besoin de voix pour vous accompagner, seul le silence est votre compagnon. Mais encore faut-il savoir quoi en faire…

Après quelques séances guidées, vous pouvez débuter par une séance de pratique libre d’une minute, en vous concentrant par exemple sur la respiration ou les cinq sens. Puis passer à 3 minutes, 5 minutes, etc. jusqu’à 10 minutes. Et bien plus si vous le souhaitez !

Comment lancer la fonction « pratique libre » sur l’application ?

Ouvrez l’application Mindful Attitude puis cliquez sur le menu en haut à gauche de l’écran :

Dans le menu qui apparaît sur la gauche cliquez sur le lien « pratique libre » :

L’application vous propose alors de choisir une durée, de 1 à 59 minutes, pour votre session de pratique libre. Validez votre choix en cliquant sur « ok » :

Il ne vous reste plus qu’à lancer la séance en cliquant sur le symbole « lecture » :

Un son de cloche vous informe du lancement de la minuterie et un autre vous signale la fin de la session.

Que faire pendant cette séance de pratique libre ?

C’est vous qui choisissez ! Mais si vous êtes en panne d’inspiration, voici un exemple de séance en 5 étapes. Nous vous conseillons de sélectionner une durée de 3 minutes afin de vous laisser le temps de bien profiter de ce moment.

  1. Installez-vous confortablement, de préférence dans un endroit calme, et adoptez une posture digne : dos droit, menton légèrement rentré. Fermez les yeux
  2. Inspirez et expirer calmement, concentrez-vous sur le voyage de l’air dans votre corps
  3. Ressentez le gonflement de votre poitrine, visualisez le déplacement de vos vêtements au rythme de votre respiration.
  4. Soyez attentif aux battements de votre coeur, et comment respiration et rythme cardiaque sont liés. Soyez dans l’accueil de chaque sensation. Devenez témoin de votre environnement, sans porter de jugement.
  5. Quand la cloche vous signale la fin de l’exercice, ouvrez lentement les yeux et gardez une respiration calme pendant quelques instants.

Vous pouvez renouveler l’exercice en vous concentrant cette fois-ci sur les différentes parties de votre corps, de la tête aux pieds ou inversement.

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