Prendre la parole en public avec la mindfulness

Tout cadre ou chef d’entreprise est confronté un jour ou l’autre au délicat exercice de prendre la parole en public. Si certains ne manifestent aucune crainte face à une audience, d’autres au contraire l’appréhendent fortement. Mais voici comment la méditation de pleine conscience peut vous aider à gagner un peu de sérénité !
3 août 2018 dans Astuces

Prendre la parole en public ? C’est sportif !

Vous devez prendre la parole en public… Et pour vous, intervenir devant plusieurs, voire beaucoup, de personnes est une source d’angoisse : stress, boule au ventre, bouffées de chaleur, etc. Certains, y compris parmi les plus grands chefs d’entreprise, sont véritablement terrorisés par cet exercice. En 2014, une étude pointait même qu’un dirigeant sur deux redouterait une prise de parole publique

Si la méditation de pleine conscience ne va pas vous changer en « orateur tout terrains », elle peut par contre vous aider à préparer votre speech avec calme et sérénité.

Pratiquez la mindfulness sur la durée

Il est évident que penser à utiliser la méditation de pleine conscience uniquement la veille d’une intervention n’est pas le timing optimal. Bien que vous pouvez en retirer quelques bienfaits. Car l’assurance et la quiétude nécessaires ne s’acquièrent pas en une nuit. En effet, c’est bien sur la durée que se construit votre réussite, en intégrant la méditation dans vos habitudes quotidiennes, indépendamment de vos futures prises de paroles. En effet, 10 minutes par jour suffisent pour commencer. Et ainsi être prêt pour le jour J ! Imaginez la méditation comme un sport. Ici pas de muscles à développer mais votre cerveau ! Plus vous vous entraînerez à la pratique de la mindfulness et plus vous réussirez à réguler votre stress, à lâcher prise et à prendre du recul.

Prendre la parole en public : de J-2 au jour J

Vous pratiquez chaque jour la méditation de pleine conscience ? Bravo ! Voici quelques conseils complémentaires à mettre en œuvre à J-2 et le jour J de votre intervention.

  • J-2 : vous trouverez sur l’application mobile gratuite de Mindful Attitude la séance Avant une prise de parole en public (15 minutes). Elle vous permettra de visualiser l’événement et ainsi vous « mettre dans le bain ».
  • Le jour J : avant de réellement sentir la pression monter, isolez-vous quelques instants, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de votre météo intérieure : Dans quel état émotionnel, physique et mental vous trouvez-vous ? Relevez et observez toutes les sensations physiques particulières (boule au ventre, gorge nouée, battements de cœur, tremblements), puis ramenez l’attention sur votre respiration. Notez également le flot de vos pensées : est-ce plutôt agité ou paisible ?

Quelques dernières recommandations :

  • N’oubliez pas que si vous vous retrouvez devant une audience, c’est que vous l’avez (normalement) choisi. Ou en tout cas, que cela fait partie de votre travail.
  • Même si cela peut sembler compliqué à gérer, essayez d’en tirer du plaisir. Essayez de profitez pleinement du moment présent et non de ressasser ! Après tout, une intervention est un instant éphémère…
  • Investissez-vous dans la tâche. Vivez pleinement l’instant présent en le rattachant à la raison de cette prise de parole : votre « pourquoi ». Pourquoi avez-vous décidé, choisi ou accepté de prendre la parole ?

Pour aller plus loin dans la pratique de la méditation de pleine conscience téléchargez notre application mobile gratuite !

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Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.