Comment méditer à la maison et au travail ?

Méditer en pleine conscience efficacement à la maison ou au bureau, c’est possible. Mais quel moment choisir ? Dans quel endroit s’installer pour méditer ? Réponses et autres astuces avec Mindful Attitude !
20 juillet 2018 dans Astuces

Comment méditer avec les rythmes de vie qui sont les nôtres ? Partagés entre vie professionnelle et personnelle, il n’est pas simple de trouver du temps pour soi et de se recentrer sur soi-même. Pour y parvenir, et que vous soyez chez vous ou au bureau, suivez nos conseils !

Comment méditer à la maison : choisir le bon moment

Spontanément on pourrait croire que méditer à la maison c’est pratique, simple et facile. Seulement, ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous trouverez plus facilement le temps de méditer. Bien au contraire.

Entre vos activités extra-professionnelles, les tâches domestiques (préparation du dîner, jouer avec le petit dernier, aide aux devoirs, etc.) et la préparation de votre journée du lendemain, à quel moment faire votre séance quotidienne de méditation ?

On ne le dira surement jamais assez mais pour ressentir les bienfaits de la méditation de pleine conscience 10 minutes de pratique par jour suffisent. Inutile donc de culpabiliser avant même d’avoir commencé !

comment méditer chez soi ?

Méditer le matin ? Le soir ? A vous de trouver le bon moment !

Pour trouver le bon moment afin de méditer chez soi tout dépend de ce que vous attendez. Souhaitez-vous méditer le matin pour commencer votre journée dans de meilleures conditions ? Ou voulez-vous vous débarrasser des tensions accumulées dans la journée et donc méditer le soir ? Bien sûr, rien ne vous empêche de méditer plusieurs fois par jour !

Enfin que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail à l’heure du déjeuner, vous pouvez également méditer et manger en pleine conscience pour recharger vos batteries à la mi-journée.

La méditation en pleine conscience se pratique n’importe où, n’importe quand. Une seule règle à suivre : écoutez-vous et dès que vous en ressentez le besoin, prenez quelques minutes pour vous recentrer avec la mindfulness.

Encore une fois si la durée de la séance n’est pas le plus important, la constance de votre pratique est quant à elle essentielle. Car elle fait partie de la démarche. Idéalement, choisissez un moment et une durée déterminés et tentez de vous y tenir.

Si vous êtes du matin, pourquoi ne pas adopter la méthode du miracle morning ? Cette pratique, véritable phénomène depuis une dizaine d’année, consiste à se lever plus tôt que d’habitude pour s’accorder un temps pour soi. Le moment est donc tout trouvé pour pratiquer la méditation en pleine conscience.

Comment méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité ?

Nombreuses sont les entreprises qui proposent des programmes de méditation de pleine conscience à leurs collaborateurs.

Pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience en entreprise permet de développer certaines attitudes comme la concentration, le leadership ou encore la créativité. Et cela contribue au bien-être des employés.

Certains professionnels voient également la méditation de pleine conscience comme un moyen de prévenir certains risques psychosociaux chez leurs collaborateurs tel que le stress, l’anxiété ou encore le burn out.

On comprend donc qu’il est plus facile de méditer au travail si l’entreprise est déjà adepte à la pratique méditative. Encore plus si la structure propose à ses collaborateurs un espace dédié à la méditation et aménagé pour pratiquer dans de bonnes conditions.

comment méditer au travail ?

Arriver plus tôt sur votre lieu de travail pour faire une séance de méditation avant l’arrivée de vos collègues peut être une solution !

Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, pas de panique ! Rien ne vous empêche de prendre quelques minutes pour méditer efficacement au travail. Voici quelques conseils pour y parvenir.

  • Arrivez plus tôt sur votre lieu de travail et faites une séance avant l’arrivée de vos collègues.
  • Loin de toute agitation, entrez dans votre bulle. N’hésitez pas au préalable à mettre une affiche « Ne pas déranger » sur la porte de votre bureau.
  • Si vous travaillez en open space, isolez-vous dans une salle de réunion ou le cas échéant rejoignez votre voiture ou bien sortez méditer quelques minutes à l’extérieur dans un parc tout proche par exemple.
  • Une fois le lieu idéal trouvé, asseyez-vous confortablement avec les pieds bien ancrés dans le sol. Fermez les yeux si vous le souhaitez et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Portez une attention toute particulière à l’air frais qui entre dans vos narines et à l’air chaud qui en sort.

Vous êtes prêt(e) à aller plus loin ? Téléchargez gratuitement l’application mobile Mindful Attitude et suivez la séance de méditation guidée « Au bureau » !

Découvrir notre application gratuite

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.