Gérer son stress avant un examen ou une évaluation grâce à la mindfulness

Un examen ou une évaluation professionnelle se profile à l’horizon et vous commencez à appréhender… Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils pour aborder l’épreuve avec sérénité grâce à la méditation de pleine conscience ! Lucie PascuttoAvant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie […]
27 septembre 2018 dans Astuces

Les examens et les évaluations professionnelles sont des passages obligés dans la vie de chacun d’entre nous. Et peu de personnes peuvent se vanter d’aborder l’exercice sans crainte et sans avoir à gérer son stress.

Jusqu’à un certain point, le stress généré peut être bénéfique. Car il peut parfois vous apporter la motivation nécessaire. Mais lorsqu’il paralyse, cela devient bien sûr un frein, voire un handicap. Peut-être vous est-il d’ailleurs déjà arrivé de perdre vos moyens face à un supérieur hiérarchique pendant votre évaluation annuelle ? Voire face à un recruteur dans le cadre d’un entretien pour un emploi ? Confronté à une telle situation, comment gérer son stress ?

Car les situations où vous devrez prouver vos compétences sont nombreuses.Et que ce soit au cours de vos études ou de votre parcours professionnel ! Examen médical, de conduite, évaluation, changement de grade, examen interne, concours de la fonction publique, etc., sans oublier le stress quotidien au travail, avant une réunion importante ou une prise de parole en public : la liste est longue !

Les différents dispositifs pour gérer son stress

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness, est l’approche idéale pour apprendre à gérer son stress avant un examen ou une évaluation. Sans danger, elle peut également vous apprendre sur le long terme à dompter le stress. Sans oublier qu’elle est à la portée de tous…Tout le monde peut la pratiquer, y compris les enfants !

Bien sûr, beaucoup d’autres solutions existent pour retrouver un peu de sérénité avant un examen. De l’homéopathie à la cure de magnésium, en passant par les huilles essentielles et les infusions, la plupart de ces méthodes sont naturelles ou en tout cas n’entraînent pas d’accoutumance et peuvent être complémentaires de votre pratique de la méditation.

Enfin, certains états peuvent contrer les effets du stress. Ou au contraire les décupler ! Ce seront, par exemple, la fatigue et l’alimentation. Si vos nuits sont agitées et que vous vous nourrissez de manière déséquilibrée, vous n’en serez que plus stressé et irritable ! L’idéal serait de prendre de bonnes résolutions au moment de vous lancer dans une pratique régulière de la mindfulness. Adoptez une bonne hygiène de vie, ressourcez-vous auprès de votre famille, etc. : votre corps vous dira merci et ça réduira votre stress !

Gérer son stress avant une évaluation avec la mindfulness

La date de votre évaluation est fixée et vous avez le temps de bien vous préparer… Trouvez une endroit confortable et suivez le guide !

  1. Commencez par prendre conscience de votre respiration. Focalisez vous sur la sensation de l’air qui entre et ressort. Comment est-il ? Chaud ? Froid ? Tiède ?
    Si des pensées s’invitent, accueillez les avec bienveillance. Puis ramenez tranquillement l’attention sur votre respiration. Si vous le souhaitez, inspirez profondément, marquez un temps, puis expirez pour vider totalement vos poumons.
  2. Élargissez progressivement votre attention à l’ensemble de votre corps. De la pointe de vos orteils jusqu’au sommet du crâne, sentez la présence de votre corps.

Maintenant que vous avez pris conscience de votre corps, passons à ce qui nous intéresse : l’évaluation. Bien évidemment, cela fonctionne également avec tout autre type d’examen !

  1. Imaginez que vous êtes à cette évaluation… Prenez conscience de l’environnement dans lequel vous vous trouvez : le lieu, la luminosité, le bruit, les odeurs, la température de l’air, les gens qui vous entourent, etc. Visualisez même votre tenue !
  2. Quelles pensées vous traversent ? Quelle émotion vous anime ? Avez-vous des sensations physiques particulières qui émergent ?
  3. Faites une pause en revenant à la conscience de votre respiration, l’air qui rentre et qui ressort.
  4. Visualisez alors à nouveau cette évaluation mais
    cette fois-ci, prenez la liberté de réajuster la situation comme bon vous semble. En d’autres termes, rendez la situation la plus confortable pour vous !
  5. Revenez à la conscience de votre respiration. La sensation de vos poumons qui s’emplissent et qui se vident.
  6. Quelle est votre météo intérieure à cet instant présent ? Comment vous sentez- vous ? Laissez émerger une couleur, une sensation physique, un mot, une image pour exprimer votre état !

Une dernière chose… Au cours de votre évaluation, n’hésitez pas vous focaliser quelques secondes sur la conscience de vos pieds au sol ou sur votre respiration afin de vous recentrer, comme un ancrage dans l’instant présent.

Retrouvez cette séquence “Avant une évaluation” sur l’application mobile gratuite Mindful Attitude !

Découvrir notre application gratuite

Un examen ou une évaluation professionnelle se profile à l’horizon et vous commencez à appréhender… Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils pour aborder l’épreuve avec sérénité grâce à la méditation de pleine conscience !

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.