Comment gérer son stress avant une réunion ?

Pour un dirigeant, les moments de tension sont nombreux au quotidien. Et les meetings font partie de ces instants que certains redoutent. Pourquoi ? Et comment y remédier ? Découvrez comment gérer son stress avant une réunion grâce à la méditation de pleine conscience !
26 octobre 2018 dans Astuces

Une réunion approche et vous sentez monter la pression. Encore plus si les enjeux sont d’envergure. Et si vous êtes coutumier du fait, les symptômes sont souvent toujours les mêmes : la gorge se serre, les mains deviennent moites, le pouls s’accélère, la chaleur monte aux joues, etc.

Glossophobie (n.f.) : peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins important.

Cette crainte a même un nom : la glossophobie. Ou la peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins grand. Et cela concerne beaucoup de monde… En effet, presque 8 personnes sur 10 avouent ressentir un certain degré de frayeur à parler en public. La réunion a une place de choix dans le vaste volet du stress au travail !

Bien évidemment, les solutions existent pour lutter contre le trac et le stress. Et retrouver de la sérénité avant une réunion. Mais avant de vous les présenter, il serait intéressant de savoir d’où vient cette terreur. Car il est toujours plus simple de changer les choses en les ayant comprises !

Des schémas hérités

Consciemment ou inconsciemment, vous avez mis en place des schémas depuis votre enfance. Profondément ancrés, souvent liés à une éducation, un moment difficile ou à un événement marquant, ces schémas de fonctionnement vous placent dans une situation de « pilotage automatique ». Ainsi, face à une situation donnée, vous réagirez de manière pilotée, en fonction d’un canevas prédéterminé. Et bien évidemment, plus vous les répétez et plus les habitudes s’installent.

Les conséquences de cet « héritage » peuvent être handicapantes. Isolement, dévalorisation, perte de confiance en soi, etc. : autant de raisons pouvant justifier le malaise créé par la participation et la prise de parole pendant une réunion.

Les changements sont toujours possibles

Il n’y a pas de fatalité : les choses peuvent changer. Vous n’êtes pas condamné à répéter les mêmes schémas encore et encore. A condition bien sûr de le vouloir. La capacité à faire autrement est en vous !

Car vous avez un avantage… A force de subir des schémas, vous en connaissez tous les rouages. Et vous êtes en mesure de les anticiper. Et donc de bien vous préparer en amont de la réunion.

Gérer son stress avant une réunion ? Anticipez !

La méditation de pleine conscience (ou mindfulness) peut vous aider à aborder sereinement une réunion, qu’elle soit difficile ou pas.

Mais avant cela, il y a certains éléments que vous pouvez déjà anticiper. Quel est l’enjeu de cette réunion ? Combien de personnes seront présentes ? Les ai-je déjà rencontrées ? Combien de temps vais-je parler ? Si je ne parle pas, dois-je intervenir ? Sur quel sujet ? Avoir les réponses à ces quelques questions, de manière objective, vous permet de cadrer votre participation. L’idée en préparant ainsi la réunion est de vous rassurer en maitrisant ce qu’il est possible de maitriser.

Gérer son stress avant une réunion grâce à la mindfulness

Maintenant que vous avez balisé votre intervention, voici comment acquérir de la sérénité avec la méditation de pleine conscience avant votre réunion.

  • Installez-vous confortablement, les pieds solidement ancrés au sol. Prenez une profonde inspiration puis expiration.
  • Prenez à présent le temps d’accueillir votre état :
    Avez-vous des sensations physiques particulières qui émergent (tensions, douleurs, accélération du rythme cardiaque…) ?
  • Comment vous sentez-vous ? Essayez de mettre un mot, une couleur ou encore une image sur votre état émotionnel, quel qu’il soit. Quelles pensées traversent votre esprit ?
  • Puis prenez conscience du choix qui s’offre à vous ? Celui de faire autrement, d’oser et de se lancer. Cela nécessite du courage et de l’audace.

Et si vous avez besoin d’une motivation, pensez à ce que va apporter votre intervention, tant sur l’aspect professionnel que personnel, avec toute la satisfaction que vous en tirerez !

Pour vous lancer dans la méditation de pleine conscience, téléchargez l’application mobile gratuite Mindful Attitude !

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Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.