« Prenons soin de nous » : la conférence du Medef pour des dirigeants et des managers en forme

Le 4 octobre 2018 se tenait la deuxième édition des rencontres « Dirigeants et managers en forme », organisée par le Medef et la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. L'occasion de faire un tour d'horizon complet sur les enjeux de la santé, la forme et le bien-être dans le monde de l'entreprise.
2 novembre 2018 dans Actualités

Comment faire face à la fragilité croissante, physique comme psychologique, des managers et entrepreneurs ? Si des initiatives forme et bien-être autour de la méditation, de la relaxation, du yoga, de la pratique sportive, etc. émergent dans les entreprises, quels en sont les effets sur le management et les conditions de travail ? Des questions auxquelles cette conférence du Medef, en partenariat avec la Fondation MMA, a tenté de répondre avec l’aide de chercheurs, praticiens, experts académiques et de dirigeants qui ont pu partager leurs retours d’expériences . Sans oublier des ateliers ludiques pour mettre en pratique toutes les bonnes pratiques apprises !

Une conférence du Medef sur le bien-être en entreprise

La présence en nombre de participants, leur enthousiasme et participation active lors des tables rondes, montrent que l’intérêt pour les thématiques du bien-être et de la santé au travail est grandissant.

En effet, si les mots bienveillance, forme physique et mentale, psychologie positive ne sont plus tabous dans les organisations, on remarque également que certaines pratiques jusque-là réservées à la sphère personnelle, telles que consulter un psychologue, recourir à un coach sportif ou encore méditer, impactent de plus en plus le cadre professionnel. Et c’est tant mieux… Car c’est pour le bien des dirigeants et par conséquences, de leurs collaborateurs !

Tel était tout l’enjeu de la conférence du Medef « Prenons soin de nous » avec la participation de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Et notamment pour convaincre dirigeants et entrepreneurs de l’utilité de la pratique de la mindfulness. Et nombreux étaient celles et ceux venus chercher une méthode ou un accompagnement pour apprendre à gérer ces nouvelles initiatives avec leurs équipes.

Des acteurs spécialisés bien-être et mindfulness au service des dirigeants

Parmi les intervenants des différentes tables rondes, Jean-Michel Mary, vice-président du groupe Bollhoff Otalu, s’est exprimé sur la question « Bien-être au travail et paix économique, état des lieux et perspectives pour les entreprises ? » au côté de Dominique Steiler professeur sénior titulaire de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique Grenoble Ecole de Management.

En deuxième partie de matinée, se tenaient les ateliers pratiques, dont une sur la méditation de pleine conscience dirigé par Lucie Pascutto, fondatrice CEO de Mindful Attitude et sophrologue institutrice mindfulness certifiée. L’occasion pour les participants de s’exercer à une séance de méditation en pleine conscience et de découvrir l’application mobile gratuite Mindful Attitude.

Pour connaître les prochains événements mindfulness organisés près de chez vous, consultez notre agenda !

Avant de fonder Mindful Attitude pour accompagner les décideurs et les entreprises à cultiver la mindfulness, Lucie a évolué pendant 10 ans au sein de start-ups et de grandes organisations, lui conférant une connaissance pointue des enjeux et problématiques de l’entreprise. Lucie est instructeur MBCT certifiée par Oxford Mindfulness Center, Oxford University (UK) et sophrologue certifiée par l’Ecole Française de Sophrologie Dynamique.